Zoom: Argan

La population Imazighen de l’Atlas a toujours utilisé l’huile d’argan pour ses vertus alimentaires et cosmétiques

Depuis des millénaires, les femmes berbères utilisent cette huile pour ses bienfaits cosmétiques et alimentaires. Les conditions climatiques pouvant être extrêmement rudes (vents forts, soleil), la peau et les cheveux se dessèchent. L’huile argan est donc appliquée pour assouplir et protéger la peau et nourrir les cheveux.


L’huile d’argan est également utilisée en médecine traditionnelle, notamment pour soigner ou prévenir certaines maladies de la peau. De la naissance à l’âge adulte, elle est omniprésente dans la vie des berbères, qui l’utilisent :
- chez les nourrissons et les bébés pour effectuer les massages corporels,
- pour aider à la cicatrisation des boutons de la varicelle,
- dans les traitements de l’acné des adolescents,
- chez la femme enceinte qui s’enduit le ventre pour assouplir la peau et éviter l’apparition des vergetures,
- à l’âge adulte, pour les personnes souffrant de rhumatismes qui effectuent des massages de leurs articulations (les berbères disent que cette huile permet de "réchauffer" les articulations).

Comment choisir une huile d'argan cosmétique ?

Avant toute chose, précisons qu’une huile d’argan cosmétique digne de ce nom n’a pas une odeur si forte que celle destiné à l'alimentation .
Pour avoir l’assurance d’acheter un produit d’excellente qualité, une seule solution : avoir l’assurance que toute la chaîne de production est contrôlée :
- Les noix ramassées ne doivent pas avoir été ingérées par les chèvres qui se nourrissent de la pulpe et rejettent le noyau. Si l’utilisation de ces noix n’est pas interdite, elles donnent une odeur “animale” à l’huile, que certains laboratoires désodorisent à la vapeur. L’élévation de température détruit une partie des principes actifs (acides gras, vitamine E).
- Les amandons ne doivent pas être torréfiés. Cette opération confère à l’huile d’argan un arôme de noisette caractéristique, apprécié pour un usage alimentaire, mais peu prisé en cosmétologie.
- L’extraction de l’huile d' argan doit être faite avec des presses mécaniques à faible rotation afin que la température n’excède pas 60°C. C’est à cette condition que l’huile d’argan conserve toutes ses vertus.

Notre huile d'argan de très bonne qualité par un fournisseur agréé ecocert est par ici

Pour une peau douce et hydratée...

Sur une peau préparée par un peeling doux avec le tourteau d'argan qui nettoie votre peau en profondeur, appliquez l'huile d'argan sur l'ensemble du visage et du cou.

Laisser reposer 15 minutes.

Terminez le soin en enlevant l'excès d'huile d'argane à l’aide d’un coton imbibé d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose.
Ce soin laissera votre peau hydratée et adoucie.

Il vous permettra de lutter contre le vieillissement et les petites cicatrices laissées par l'acné ou la varicelle.

Retour à l'accueil